Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canard Branché
Canard Branché
Publicité
Archives
19 novembre 2009

Attention au bruit...... La batterie

La batterie est une percussion ‘cela signifie que l’on percute avec l’aide des mains. On frappe avec des baguettes ;il en existe plusieurs sortes :des maillets, des balais et des baguettes en bois qui sont normales.

La batterie a été crée au début du 20 siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà dans les orchestres classiques et les fanfares militaires. Les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz ».Son origine est ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (17 siècle) sont d’origine européenne. Les cymbales sont issues d’Orient et sont les instruments les plus anciens du monde. Les toms viennent des percussions amérindiennes et africaines .Le charleston provient d’un instrument de percussion romaine venant de l’Antiquité : le scabellum.

La batterie connaît son succès, grâce à un batteur : Zutty Singleton.

La batterie a plusieurs parties :

Au milieu, la caisse claire c’est un peu un tambour qui est sur un pied (la peau est sur un fût en métal).

En bas se trouve la grosse caisse, elle fonctionne avec l’aide de la pédale qui est activé par le pied droit.

Sur la gauche de la caisse claire, il se trouve une cymbale qui s’appelle la charleston, c’est un plateau rond en métal. Elle peut se jouer de deux façons :

-avec une pédale actionnée par le pied gauche qui permet d’entrechoquer les deux cymbales.

-avec une baguette actionnée par la main droite, au-dessus de la cymbale.

Les 3 tomes se trouvent : en haut de la caisse claire ( tom aigu), en diagonale de la caisse claire (la tom médium) et celle à droite de la caisse claire (tom grave) :

-la tom aigu produit un son aigu et c’est la plus petite.

-la tom médium produit un son moyen ( entre le son de la tom aigu et la tom aigu et la tom grave), c’est la tom qui est moyenne.

-puis la tom grave, elle produit le son le plus grave, c’est la plus grosse.

A droite de la tom grave se trouve la ride, c’est une cymbale simple qui est joué par la main droite ( elle ne fait pas le même son que la charleston). Eva.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme J'adore la batterie j'ai adoré l'article sur la batterie, merci Eva.
Publicité